Services et Approvisionnements à l'International - Shipchandler - Import / Export

Bouées, pare-battage, défenses, flotteurs



Bouées, flotteurs et défenses

En mer, pour de très nombreuses activités, des bouées, flotteurs et défenses de tous genres et de toutes appellations s’imposent.

La flottaison de matériels est évidemment nécessaire dans les activités nautiques et maritimes, ce qui explique l’importance des flotteurs en particulier pour la pêche; des bouées que ce soit des bouées couronnes, des bouées palangriers ou des bouées pavillon; des pare battage et des défenses de protection contre les chocs et les écrasements.

Du flotteur de chalutier de quatre litres à la défense de quai très imposante, nous vous offrons tout ce qui peut flotter … ou presque ! Vous exercez une activité de pêche, vous êtes Responsable d’un port ou d’une compagnie de remorquage, nous vous proposons les meilleurs rapports qualité et prix du marché, et vous livrons sur tous les océans.

Bouées et défenses marines

Quelques exemples de produits que nous distribuons

Défense Delta

La défense Delta est une défense de quai que l'on peut retrouver également comme défense de coque de navire. La défense Delta est aussi souvent utilisée à terre en guise de protection de murs par exemple. La défense de quai ou défense Delta est un bloc de caoutchouc noir, de forme triangulaire, qui se fixe sur une longueur de quai ou de coque et protège ces derniers des chocs et écrasements.

Nous consulter

Bouée ronde (palangriers)

La bouée de palangrier est une bouée sphérique qui sert beaucoup aux palangriers, mais pas seulement à ces navires de pêche. La bouée de palangrier est en fait un flotteur allant de deux kilos de flottabilité jusqu'à plus de six cent kilos et mesurant alors plus d'un mètre de diamètre. Cette bouée de palangrier est très utilisée comme repère flottant en mer. La bouée de palangrier se termine à son extrémité par un anneau renforcé d'amarrage à un cordage ou à une chaîne.

Nous consulter

Défense de quai (Yokohama)

Est-ce parce que les premières défenses de ce type furent installées dans le port japonais de Yokohama que ces défenses ont aujourd'hui ce nom-là : nous l'ignorons. Une défense yokohama est une volumineuse bouée défense cylindrique noire avec accroches d'extrémités qui se placent le long des quais portuaires le plus souvent. La défense yokohama ou défense de quai se place aussi autour des barges et se positionnent le long de coques de navires durant la période de manutention à couple d'autres navires. Ces défenses yokohama servent de protection contre les chocs et les écrasements.

Nous consulter

Pare-battage gonflable

Un pare-battage gonflable est une bouée cylindrique dont les deux extrémités se terminent par un anneau renforcé qui serviront à leur amarrage par de petits cordages. Ces pare-battages se placent le long de la coque ou de la lisse du navire pour le protéger des chocs lors de manoeuvres par exemple, ou d'écrasements.

Nous consulter

Pare battage pré-gonflé

Contrairement au pare-battage gonflable, ce pare battage est déjà gonflé. Les usages de ces deux pare-battages sont identiques. Ce terme de pare-battage est plutôt utilisé en plaisance et nautisme en remplacement du terme bouée palangrier plutôt usitée en milieu professionnel.

Nous consulter

Bouée pavillon

Pour tenir un pavillon en mer, ou un drapeau ou un fanion, une bouée pavillon s'impose. Cette même bouée pavillon sera aussi une bouée d'amarrage à poste fixe pour s'amarrer en rentrant de mer, une bouée de marquage pour signaler un casier ou un filet en mer, pour signaler la présence d'un plongeur.

Nous consulter

Flotteur EVA

EVA n'est pas un prénom mais les initiales de Ethylène Vinyle Acétate, la matière chimique copolymère servant à fabriquer des matières synthétiques souples capables de reprendre leur forme initiale après écrasement. Cette caractéristique de l'EVA devait évidemment intéresser tôt ou tard l'industrie de la fabrication des flotteurs, de pêche surtout. Un flotteur EVA est donc capable de subir de difficiles conditions d'écrasement à bord d'un navire et de reprendre sa forme; améliorant d'autant sa longévité et son efficience sur le filet. Ces flotteurs EVA sont très utilisés surtout dans la pêche thonière, le long de la corde haute de la senne à thon.

Nous consulter

Flotteur de chalut

Autant le flotteur EVA de thonier est en surface pour empêcher le filet de couler, autant le flotteur de chalut, lui, est au fond et a pour mission d'ouvrir le chalut vers la surface. Le trawling float ou flotteur de chalut, parfois appelé boule de chalut comme sa forme, est une boule cylindrique à trou central ou à trou excentré, parfois à deux oreilles qui se place sur la partie haute du chalut pour entraîner et maintenir son ouverture optimale. Ces flotteurs de chalut sont classés selon leur capacité à descendre plus ou moins profondément dans les fonds marins et donc à subir des pressions plus ou moins importantes, sans s'écraser. Les flotteurs de grands fonds peuvent atteindre 1300 mètres pour les PVC et jusqu'à 3000 mètres pour les flotteurs en titanium.

Nous consulter

Flotteurs mousse

Parmi les nombreux flotteurs existants il existe de nombreux flotteurs, souvent très petits, de formes rondes ou oblongues ou ovoïdes, en général fabriqués en mousse PVC expansée ou en EVA. Certains de ces flotteurs mousse sont dits lenticulaires de par leur forme. Ces flotteurs de mousse expansée PVC ou flotteurs EVA sont généralement utilisés dans la pêche à la senne tournante, pour le sardine par exemple.

Nous consulter

Bouée de balisage

Pour baliser un chenal, pour repérer un casier ou un filet en mer, il est utile de mouiller une bouée de balisage. La bouée de balisage est une bouée cubique ou une bouée cylindrique, percée et le plus souvent munie d'un mât et d'un fanion ou drapeau permettant le repérage de la bouée de balisage même par mer formée.

Nous consulter

Bouée de mouillage

La bouée de mouillage peut être aussi une bouée de balisage. Mais cette fois, la bouée de mouillage est plus une bouée de repérage du point fixe de mouillage pour amarrer son bateau. La bouée de mouillage devient une bouée d'amarrage.

Nous consulter

Bouée couronne

La bouée sans doute la plus connue du grand public est la bouée couronne. C'est cette bouée couronne que l'on remarque autour des piscines extérieures, sur les pontons des ports de plaisance et les quais des ports de pêche. La bouée couronne et sa longe, cordage de longueur variable, est la bouée que l'on lance à la personne qui vient de tomber à l'eau.

Nous consulter

$zopim( function() { })