Services et Approvisionnements à l'International - Shipchandler - Import / Export

Cordage PA - Polyamide - nylon



Cordage Nylon / Polyamide / PA

Nous vous proposons toute la gamme de cordages nylon polyamide, des petites tresses nylon aux cordages aussières et double tresse coaxial noblecor des plus gros diamètres.

Europarope vous livre des cordages nylon polyamide PA produits à partir d’un multifilament de qualité supérieure. Ces qualités de nylon ou polyamide, aux caractéristiques uniques, permettront la fabrication de cordages nylon bien supérieurs à tous les autres. Les cordages nylon ou cordages polyamide présentent tous une excellente résistance à l’abrasion, à la rupture et un bon comportement à l’élasticité. Tous nos cordages polyamide ou cordages nylon sont disponibles en cordés de 3, 4 et 6 torons, en aussières de 8 et 12 torons, et en tressés.

Cordages polyamide en deux qualités de nylon polyamide : qualité Nylon 6 et qualité Nylon 6.6. Egalement en qualité sur-toronnée pour certaines applications très spécialisées

Câble de pêche

Caractéristiques techniques

– Composition : fibre polyamide qualité 6.6 (origine spéciale NEXIS pour l’équipement des cordes hautes de thoniers)
– Présentation : couronne de 200 mètres en 3 torons et 220 mètres en 4 torons. Autre longueur sur simple demande si quantité.
– Couleur : toutes couleurs (personnalisations selon vos demandes)
– Utilisation les plus courantes : chalut, pêche thonière, amarrage, aussière, mouillage, divers.
– Point de fusion : 250°C
– Densité relative : +/- 1,14
– Flottant / Coulant : coulant.
– Résistance à l’abrasion : excellente
– Résistance à la fatigue : supérieure au Polyester.
– Résistance aux ultraviolets : bonne
– Résistance à l’abrasion : excellente
– Absorption de l’eau : mauvaise
– Contraction : oui
– Facilité d’épissure : facile à sec
– Méthode de test : EN919 / ISO2307

Quelques constructions que nous distribuons

Cordage PA Polyamide 3 ou 4 torons

Cordage PA Polyamide Nylon en 3 ou 4 torons haute ténacité. Il existe une fabrication spéciale pour les thoniers.

Télécharger la fiche produit

Cordage PA Polyamide 6 torons, type

Cordage de six torons fabriqué en Nylons multifilament et monofilament alternés d'excellente qualité. Sa résistance à l'abrasion est excellente, ce qui en fait une amarre ou aussière idéale : excellente résistance à l'abrasion, à la lumière, à la fatigue du temps, etc.

Télécharger la fiche produit

Coxial PA Polyamide Nylon double tresse Noblecor

Cordage en construction double tresse : âme tressée incluse dans une enveloppe tressée.

Télécharger la fiche produit

Drisse tressée PA polyamide

La drisse tressée PA Polyamide est un cordage tressé nylon en 12 ou 16 fuseaux, multi-usages à bord pour la plaisance et la pêche.

Télécharger la fiche produit

Drisse tressée PA polyamide hélicoïdale bitumée

Drisse tressée PA polyamide hélicoïdale bitumée - La drisse tressée bitumée est une tresse PA Polyamide nylon hélicoïdale goudronnée pour divers usages à la pêche au chalut et pêche thonière

Télécharger la fiche produit

Aussière PA polyamide 8 torons

Une aussière peut aussi être fabriquée en PA Polyamide nylon de 8 torons, voire de 12 torons, pour bénéficier d'une certaine élasticité, souhaitée dans certaines applications.

Télécharger la fiche produit

Le saviez-vous ?

Les origines du Nylon

Le nylon est le nom d’une matière plastique de type polyamide 66 utilisée comme fibre textile ; il est inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers qui travaille alors chez Du Pont de Nemours, une entreprise de chimie américaine. Ce dernier se suicide avant de donner un nom commercial à son Polyamide 66. C’est en 1938 qu’un comité de trois responsables de Du Pont de Nemours se réunit pour donner un nom à ce polyamide.

D’où vient ce nom « nylon » ?

Plusieurs versions existent, comme souvent, dans un tel cas :
– « nylon » proviendrait selon certains de NY pour New York et LON pour London.
– Un des trois membres du comité, le Dr. Gladding, propose norun (« no run » signifiant « ne s’effile pas »), qui deviendrait ensuite Nuron, plus proches des mots anglais connus de coton ou rayon (rayonne en français). C’est la version officielle confirmée par la société Du Pont de Nemours.
– Mais il en existe une troisième, d’explication au nom commercial nylon : ce serait l’acronyme formé des initiales des prénoms des épouses des cinq chimistes qui ont participé à l’invention du polyamide 66 : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.

Le nylon a été breveté mais le mot n’a jamais été déposé en tant que marque, et n’a donc pas a s’écrire avec une majuscule.
Le premier produit en nylon commercialisé sera une brosse à dent en Février 1938, mais ce qui fera son énorme succès sera le bas pour femme qui sortira en 1940.

Depuis la famille des polyamides s’est agrandie : polyamides aliphatiques incluant les Homopolymères et les Copolymères, les Polyamides semi-aromatiques ou polyphtalamides, les Polyamides aromatiques ou aramides (dont le Kevlar par exemple)

Aujourd’hui ?

Aujourd’hui les polyamides sont partout dans notre quotidien !

Dans le language quotidien, en parlant de cordages, le terme ou marque nylon est aussi souvent utilisé que le mot polyamide.
Comme toutes les matières synthétiques utilisées pour la fabrication des cordages, le polyamide nylon a des avantages … et des inconvénients.
L’avantage absolu d’un cordage polyamide nylon ou cordage PA est son élasticité et sa capacité à absorber l’énergie. Cette élasticité du cordage polyamide nylon est recherchée dans certaines activités mais devient un inconvénient pour d’autres. On lui préfèrera alors le Polyester ou d’autres fibres synthétiques, plus récentes et techniques, comme en particulier l’incroyable Dyneema. Pour les aussières, on lui préférera des aussières Polypropylène, souvent renforcées en couche externe par du Polyester. Le Polyamide nylon est également très utilisé dans de nombreux usages en pêche industrielle, pour les drisses, tresses et autres cordages tressés parfois spécifiques (Noblecor, Atlas …)
En inconvénients, un cordage Polyamide nylon est relativement moins résistant face aux rayonnement ultra violet en milieu marin qu’un Polyester par exemple. La densité d’un cordage Polyamide nylon est de 1,14 et c’est donc un cordage dit coulant.

$zopim( function() { })