Services et Approvisionnements à l'International - Shipchandler - Import / Export

Manilles HR et Manilles Inox



Manilles forgées acier

Les manilles (shackle en anglais et grillete en espagnol) sont des pièces métalliques indispensables en levage industriel, en exploitations minière et forestière, et également sur les navires, qu’ils soit marchands ou de pêche. Il existe de très nombreux modèles de manilles selon les spécificités des utilisations de ces manilles, et de très nombreuses tailles de la manille de trente millimètres de long pour une CMU Charge Maximale d’Utilisation de 300 kilos jusqu’à la manille de fabrication spéciale de manille pour l’offshore d’une CMU de 1550 tonnes.

Les manilles peuvent se subdiviser en deux grandes familles : les manilles lyres et les manilles droites. La manille lyre porte bien son nom car son corps est élargie comme l’instrument de musique portant de même nom de lyre. La manille droite a un corps, vous l’aurez compris … droit.

Il est, selon nous, capital de n’utiliser que des manilles marquées, que ces manilles soient des manilles lyres ou des manilles droites. Seule une manille marquée ou estampillée vous apporte la garantie et la sécurité de l’engagement du Fabricant de la manille.

Accessoires de levage - manille

Manilles Lyre – Quelques exemples des produits que nous distribuons

Manille lyre à axe vissé

La manille lyre à axe vissé est une manille lyre dont l'axe se fixe par un pas de vis et dont une extrémité de l'axe de la manille est forgée avec un oeil incorporé. Cet oeil permet d'assurer un serrage optimisé de l'axe vissé de la manille lyre. Ce système de pas de vis de la manille lyre axe vissée empêche l'axe de la manille, pièce essentielle de fermeture, de s'échapper du corps de la manille et donc de garantir son parfait fonctionnement.

Nous consulter

Manille lyre à axe goupillé

La manille lyre goupille est une manille lyre qui se ferme par un système de goupille. Ce système de manille à goupille est très pratique et très sécurisé. Une fois la goupille placée dans le trou prévu à cet effet sur une des extrémités de l'axe de la manille, vous pliez au plus serré très facilement les deux branches de la goupille, et votre manille lyre goupille est en place.

Nous consulter

Manille lyre à axe boulonné et goupilé

La manille lyre boulonnée goupillée est encore plus sécurisée que la manille lyre goupille. En effet, un boulon d'acier vient s'intercaler avant la goupille, et avec son pas de vis, ce boulon assure une garantie supplémentaire de non ouverture. La manille lyre boulonnée goupillée est très appréciée dans les applications très difficiles, voire extrêmes : pêche industrielle, offshore pétrolier et gazier, levage.

Nous consulter

Manille lyre tête carrée

La manille lyre tête carrée fait partie des manilles les plus basiques plutôt utilisées dans des applications simples, ne demandant pas trop de sollicitations des manilles. Cette manille lyre tête carrée, comme sa voisine la manille lyre tête fraisée, demandent l'emploi d'une clé, pour serrer cette tête carrée et en sécuriser la fermeture.

Nous consulter

Manille lyre tête fraisée

La voisine de la manille lyre tête carrée est donc la manille lyre tête fraisée. Contrairement à la manille lyre tête carrée qui comme son nom l'indique, possède une tête carrée de boulon, la manille lyre tête fraisée possède un axe qui ne dépasse du corps de la manille à aucune des deux extrémités. Un trou carré est intégré à une des extrémités de l'axe de la manille, et il faut une cle spéciale de type clef Allen pour serrer et desserrer l'axe.

Nous consulter

Manille lyre sous-marin

Le ROV est un remotely operated vehicle ou mini porteur sous-marin téléguidés de la surface. Ces ROV travaillent sur les fonds sous marins et sont des appareils extrêmement techniques et coûteux. Il existe un type manille, dite manille ROV ou manille sous-marin, pour pouvoir larguer au fond un matériel ou le reprendre.

Nous consulter

Manille lyre inox à vis

Les manilles inox sont des produits haut de gamme, surtout en qualité inox 316. La manille lyre inox à vis est du même type que la manille lyre axe vissé.

Nous consulter

Manille lyre inox autobloquante

La manille lyre inox autobloquante est munie d'un système de blocage de la tête de l'axe dans un cran du corps de la manille. Ce système de manille autobloquante assure à l'utilisateur une fermeture très sécurisée de la manille lyre inox autobloquante.

Nous consulter

Manille lyre inox à axe imperdable

Une manille lyre, inox ou pas, peut être munie d'un axe spécialement conçu pour devenir imperdable. L'axe d'une manille imperdable peut se dévisser, s'ouvrir pour laisser passer le cordage ou le câble acier, mais ne peut pas complètement s'enlever. C'est une manille à axe imperdable.

Nous consulter

Manille lyre en titane

Une manille titane permet de travailler avec des charges de rupture très élevées, même avec plusieurs brins de câble acier ou de cordages synthétiques. En effet le titane est un métal extrêmement léger et résistant, et ne subissant aucune corrosion. Donc parfaitement adapté en milieu maritime.

Nous consulter

Manilles Droite – Quelques exemples des produits que nous distribuons

Manille droite à axe vissé

La manille droite axe vissé, comme la manille lyre à axe vissé, possède un axe dont une extrémité est munie d'un pas de vis, plus ou moins important selon le Fabricant, qui une fois vissé, assure une parfaite fermeture.

Nous consulter

Manille droite à axe goupillé

La manille droite goupille, comme la manille lyre goupille, est une manille droite équipée d'un système de goupille pour sa fermeture. Cette goupille en acier à deux brins se glisse dans un trou prévu à cet effet dans une des deux extrémités de l'axe, et il suffit de replier bien serré ces deux brins acier de la goupille pour fixer l'axe de la manille. Pour enlever l'axe, il suffira de déplier les deux brins, et d'enlever facilement la goupille.

Nous consulter

Manille droite à axe boulonné et goupilé

La manille droite boulonnée goupillée est comme la manille lyre boulonnée goupillée, une manille avec une extrême sécurité de fermeture. En effet la manille droite boulonnée goupillée possède un double système de fermeture : le boulon et son pas de vis d'une part, et d'autre part la goupille sur une des extrémités de l'axe.

Nous consulter

Manille droite tête carrée

La manille droite à tête carrée est comme la manille lyre à tête carrée, souvent considérée comme le modèle le plus basique de la manille. Une des extrémités de l'axe se termine par une tête carrée et cette manille tête carrée nécessite de fait l'emploi d'une clef pour manille à tête carrée, afin de serrer et desserrer cette tête carrée.

Nous consulter

Manille droite tête fraisée

La manille droite à tête fraisée est comme la manille lyre à tête fraisée, une manille sans tête, que ce soit une tête carrée, ou une tête boulonnée goupillée. Un trou carré en creux est prévu dans une des deux extrémités de l'axe, qui nécessitera une clef de type Allen pour les manutentions.

Nous consulter

Manille droite inox

Toutes CMU et diamètres, nous vous proposons une large gamme de manilles inox, y compris en droite.

Nous consulter

Quelques uns de nos Partenaires

$zopim( function() { })