Services et Approvisionnements à l'International - Shipchandler - Import / Export

Poulies et moufles (pêche, levage, offshore, ...)



Poulies de levage – Moufle de levage

Il existe sans doute des centaines de modèles différents de poulies, que nous essaierons ici de classer en quelques catégories, selon :

– Poulies selon la taille : pour certaines activités comme la navigation de plaisance ou la scène artistique (théâtre), l’alpinisme ou la spéléologie, la pêche maritime et le levage industriel … il existe de minuscules poulies : poulies en bois et poulies en acier inoxydable, poulies en teflon ou poulies en titane, Mais pour d’autres activités, les poulies peuvent atteindre des tailles tout à fait considérables. Le leader mondial des poulies, notre Partenaire The Crosby Group, conçoit sur mesure des poulies pour le levage industriel et l’offshore pétrolier jusqu’à plusieurs centaines de tonnes de charge de rupture.

poulie acier

La solution pour tous vos besoins en moufles et poulies !

Contactez-nous !

  – Poulies selon la matière : traditionnellement, les poulies de la marine des siècles passés étaient confectionnées en bois, et on trouve encore ces très belles poulies de bois huilé pour les vieux gréements ou la navigation de grande plaisance. Les petites poulies sont métalliques, et sont souvent des poulies en acier inoxydable ou des poulies en teflon

– Poulies selon le nombre de réas : pour constituer une poulie, quelque soit la taille de cette poulie, sa matière et le secteur d’activité concerné, il y a au moins un réa. Le réa est la roue intégrée dans le corps de la poulie en bois ou de la poulie en acier qui permettra au câble acier ou au cordage de coulisser dans la gorge du réa. Selon les impératifs d’utilisation de la poulie, la poulie renfermera deux réas, ou trois réas, d’autres poulies sont à trois et quatre réas, et plus rarement il existe des poulies à cinq réas et six réas. Dans chaque réa de la poulie passera un cordage ou un câble métallique.

– Poulies selon le secteur d’activité : la poulie est un système tellement pratique qu’elle est employée dans de très nombreuses utilisations. Les poulies sont utilisées dans le levage industriel bien sûr, mais il existe aussi des poulies spécifiques pour la marine en général, la marine marchande et la pêche industrielle en particulier. Les activités d’offshore pétrolier et gazier sur barges et sur plateformes utilisent des poulies de grande taille, comme les activités de BTP travaux publics pour la construction de ponts et autres ouvrages d’art. De manière plus discrète, la spéléologie, l’alpinisme et l’escalade, la navigation de plaisance ou les remontées mécaniques en montagne, utilisent aussi quotidiennement des poulies.

– Les noms des poulies : un même type de poulie peut avoir plusieurs appellations selon les secteurs d’activité, d’où l’existence d’un très grand nombre de noms pour qualifier toutes les poulies et adaptations de poulies. En voici une liste non exhaustive bien sûr : poulie de bâtiment, poulie ciseau à câble, moufle ouvrante, moufle à corde, poulie crosby, poulie à chape à corde, poulie ouvrante, poulie bois, poulie teflon, poulie à friction, poulie à bille, poulie à rouleaux, poulie fixe à câble, poulie à cordage et poulie à câble, poulie à crochet, poulie de renvoi, moufle mc kissick, poulie champion, poulie à manille, moufle de levage, poulie de grue, poulie snatch block, poulie lebus, poulie offshore, poulie tong block, pouile drilling block, poulie western block, poulie chalutier, poulie cargo…

Les poulies sont évidemment commercialisées complètes mais vous pouvez par la suite ne commander que des accessoires de rechange, dont essentiellement les réas qui sont les accessoires de poulies les plus sollicitées. Les attaches des poulies sont également changeables selon qu’il s’agit de poulies à crochet ou de poulies à manille. Des goupilles et des linguets complètent ces accessoires de poulies. Certaines poulies dans les gréements de navires de pêche thonière océaniques peuvent durer plus de vingt cinq ans si elles sont bien entretenues (graissage régulier des réas) et de bonne fabrication (nous recommandons les poulies et accessoires de poulies Crosby Mc Kissick)

On utilise souvent et généralement à tort, le mot moufle pour désigner une poulie. Une moufle est en fait un genre de dispositif de levage constitué de brins de cordages ou de câble acier autour au moins de poulies. Le palan, lui sera constitué de deux moufles.

Atlantic Avitaillement, avitailleur général et spécialiste en import export, peut vous fournir tous les types possibles de poulies et d’accessoires, pour tous secteurs d’activités; et vous les livrer partout et rapidement, sur terre comme en mer.

Quelques exemples des produits que nous distribuons

Le saviez-vous ?

Les poulies et autres produits de nos Partenaires CROSBY, Mc KISSICK et LEBUS sont certifiés DNV Det Norsk Veritas, LLOYDS REGISTER OF SHIPPING, ABS American Bureau of Shipping, DIN Institut des normes allemandes, NRC Commission de le réglementation nucléaire, RINA Registro Italiano Navale, API Institut Américain du Pétrole … CROSBY est un des leaders de la poulie métallique dans le monde, et livre pour seuls exemples la NASA et l’US Navy.

Les poulies CROSBY sont les plus compactes et vous offrent une longévité sans égale pour toutes situations de levage : activités minières et exploitation forestière, pêche industrielle et grues …
CROSBY est ISO9001.

$zopim( function() { })