Services et Approvisionnements à l'International - Shipchandler - Import / Export

Category : Actualité produits

The Crosby Group Super Terminator S 423T

CROSBY est sans conteste le meilleur fabricant mondial de chaînes et d’accessoires d’accastillage.

Parmi ces accessoires pour chaînes mais aussi pour câbles acier et cordages synthétiques, nous vous présentons le Super Terminator CROSBY S-423T. Il s’agit de la terminaison de boîte à coin conçu et fabriqué en exclusivité par The Crosby Group, leader mondial des accessoires de chaînes, des accessoires de câble acier et des accessoires de cordages synthétiques, pour de multiples secteurs d’activité, comme le secteur du levage industriel et maritime, l’offshore, la pêche industrielle, le secteur forestier, le secteur minier.

Cet accessoire câble, la terminaison de boîte à coin Super Terminator S-423T permet de réaliser facilement et en toute sécurité des boucles d’élingues de câbles acier avec peu de matériel.

On reconnaît bien là ce qui est une des constantes de CROSBY dans l’innovation permanente : concevoir et fabriquer des accessoires d’usage très pratique et facile.

Manille CROSBY avec nouveau système d’ouverture/fermeture Easy Loc V2.

Pour les manilles les plus importantes surtout, le système CROSBY Easy Loc V2 permet de réduire le temps de fixation de l’axe de 90%. Plus de pas de vis plus ou moins corrodé, plus de goupille plus ou moins courbée.

En terme de poids, le très innovant système CROSBY Easy-Loc V2 est 40% plus léger que le traditionnel boulon et goupille acier.

Aucun outil n’est nécessaire.

Crosby-Easy-Loc-V2---The-Crosby-Group-by-Atlantic-Avitaillement

Cette pince d’ouverture et fermeture des manilles CROSBY Easy Loc V2 est fabriquée en acier inoxydable de qualité 316, lui assurant ainsi toute absence de corrosion et une meilleure longévité.
Nous proposons ce système CROSBY Easy Loc V2 sur les manilles CROSBY de 125 tonnes à 300 tonnes de la gamme de manilles CROSBY G-2160E wide body (corps large) et sur les manilles CROSBY G-2140E de 75 tonnes à 500 tonnes de CMU.

 

Zoom sur : La chaîne de pantoire

Sur une senne à thon, ce grand filet tournant utilisé par les thoniers océaniques dans les zones tropicales des grands océans, les marins utilisent des chaînes de pantoire dans la partie inférieure des filets.

Pantoire

Une chaîne de pantoire est constituée de deux brins de chaîne acier haute résistance galvanisée, de diamètre 10 mm, 12 mm, 14 mm ou 16 mm selon la taille du filet, reliés en partie inférieure par un anneau métallique fixé au margouillet dans lequel coulisse le câble acier de thonier, justement nommé câble de coulisse. Il y a entre cent et cent quarante pantoires sur un thonier senneur selon sa taille et donc selon la taille du filet avec lequel il travaille. Les deux brins de chaîne constituant une chaîne de pantoire (souvent appelée simplement « pantoire ») ont une longueur moyenne de 6,50 mètres, mais là encore, le Bord adapte cette longueur à la dimension du filet.

La qualité de l’acier de ces chaînes dites de pantoire est essentielle, ainsi que sa bonne galvanisation; pour assurer à l’ensemble une meilleure résistance à l’abrasion et une plus grande longévité.

Comparatif d’aussières (cordage d’amarrage)

Il y a aussière et aussière !

Toutes les aussières ne se valent évidemment pas. A diamètre égal,on n’utilisera pas la même aussière selon les caractéristiques du navire, mais aussi, et peut-être surtout, selon les conditions d’amarrage du navire. En effet les contraintes vents et courants influencent beaucoup le choix d’une aussière adaptée. Il existe des mouillages et amarrages tranquilles le long de quais portuaires bien abrités, et d’autres sur ponton ou caisson plus exposés qui exigeront le choix d’une aussière plus résistante.

Atlantic Avitaillement vous propose une base de trois aussières 8 torons différentes :
– Aussière FL ForceLine. Ex le diamètre 48 mm : poids de 208 kilos pour 200 m et 28,6 tonnes de charge de rupture.
– Aussière SL StrongLine. Ex le diamètre 48 mm : poids identique de 208 kilos pour 200 m mais 39,5 tonnes de charge de rupture (près de 40% de plus)
– Aussière SLL SuperStrongLine. Ex le diamètre 48 mm : poids de 282 kilos pour 200 m (plus lourde de 36%) pour cette fois 57,5 tonnes de charge de rupture, soit deux fois plus de charge de rupture pour cette aussière que le modèle FL ForceLine. Toujours pour un même diamètre.

Toutes les aussières proposées sont d’office avec deux boucles renforcées protégées et livrées avec CCC Certificat Conformité Cordage.

Retrouvez notre tableau comparatif d’aussières.

 

Nouvelle virole pour les couteaux OPINEL

Nouveauté chez OPINEL !

La virole tournante OPINEL est un des principaux éléments de reconnaissance sur les couteaux VRI et VNR de la gamme. C’est historique !


Mais l’histoire avance, et c’est tant mieux.

OPINEL a donc décidé, après plusieurs années de R&D, de mettre en place un nouveau système de virole sur ses couteaux (d’abord le modèle « 7 », puis progressivement la totalité de la gamme).

Cette nouvelle virole proposera les avantages suivants :

  • Rotation de la virole tournante plus fluide, plus fiable,
  • Meilleur guidage en rotation,
  • Système d’anti-éjection en position fermée,
  • Blocage désormais possible uniquement d’un côté, la butée permet de libérer la fente pour replier la lame de manière intuitive, sans avoir à regarder,
  • Régularité de la qualité de fabrication

Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur nos gammes d’OPINEL.

 

Focus produit : Cordage Nylon (PA, Polyamide) sur-toronné

Il y a de nombreuses manières de fabriquer un cordage nylon en PA Polyamide cordé.

Il y a bien sûr le nombre de torons pour composer ce cordage nylon : trois torons, quatre torons, six torons et huit torons, voire douze torons.
Chaque façon de corder le cordage nylon répond logiquement à des besoins spécifiques selon l’utilisation qui sera faite du dit cordage.

Pour la corde haute ou corde liège des grands thoniers congélateurs océaniques, les exigences sont très élevées et le cordage nylon PA Polyamide qui sera placé à cet endroit stratégique de la senne doit atteindre une quasi perfection.

Ce cordage nylon de corde haute ou corde liège de thonier doit impérativement être stabilisé : tout allongement de la corde haute ou corde liège d’un filet de thonier senneur aura immédiatement de graves conséquences sur la bonne tenue de l’ensemble du filet et nuira sans délai à la pêche.

Pour fabriquer ce cordage spécial thonier, nous utilisons un PA Polyamide de très haute ténacité, et lui imposons une opération supplémentaire finale de sur-toronnage. Ce sur-toronnage de notre cordage lui apporte un résistance supérieure au frottement et un allongement extrêmement réduit.

Ce sur-toronnage fait de notre Cordage PA Polyamide Nylon sur-toronné le meilleur produit actuel pour la corde haute ou corde liège des thoniers océaniques.

$zopim( function() { })